Etre royaliste au XXIème siècle

 

Qu'est-ce qu'un royaliste ?

Un royaliste est une personne favorable à la royauté, régime monarchique ayant à sa tête un roi ou une reine. C'est un terme plus précis que monarchiste, qui désigne quelqu'un qui est pour la monarchie en général, régime qui peut prendre la forme d'une royauté, d'un empire, d'une principauté, etc...

En France, les monarchistes sont essentiellement des royalistes et des bonapartistes (qui prônent un retour au régime impérial des Bonaparte).

Le royalisme n'est pas une idéologie plus précise que cela : il y a en effet plusieurs façons d'être royaliste.

 

Les royalistes sont-ils tournés vers le passé ?

Il est vrai qu'à considérer nombre d'associations royalistes, on a l'impression que leurs seules préoccupations sont des commémorations, des messes et des conférences sur des sujets historiques. Les considérations politiques sont trop rarement évoquées et, quand elles le sont, on constate que de nombreux royalistes prônent un retour à l'Ancien Régime.

Ce n'est ni réaliste, ni souhaitable. On ne peut pas faire table rase du passé. La société a changé, les Français aussi. Ils sont plus instruits et ont des origines sociales, ethniques et religieuses très variées. Les Français ont soif de liberté et veulent qu'on tienne compte de leurs préoccupations. Le Comte de Chambord, déjà, l'avait bien compris. La république oligarchique ne leur convient plus mais ils ne pensent pas qu'un régime monarchique pourrait être meilleur parce qu'ils en ont l'image vieillotte de la royauté d'Ancien Régime. Ce fut sans doute un régime qui convenait à une certaine époque mais la royauté future telle que nous la proposons sera très différente tout en étant dans sa continuité.

 

La royauté peut-elle revenir en France ?

Ceux qui pensent que le retour de la monarchie en France est possible passent pour de doux rêveurs. Pourtant, objectivement, cela n'a rien d'impossible. Comme nous l'avons évoqué précédemment, ce ne serait pas un retour à l'Ancien Régime mais plutôt l'instauration d'une nouvelle forme de royauté, tout en gardant notre dynastie royale pluriséculaire. Pour rendre possible ce changement de régime, il faut :

  • un projet réaliste, qui réponde aux attentes des Français et, surtout, qui permette à la France de se relever alors que la république lui a fait beaucoup de mal ;

  • informer les Français de l'hypocrisie du régime républicain et des possibilités qu'offrirait un régime monarchique abritant plus de démocratie qu'ils n'en ont jamais connu.

C'est le double objectif de ce site.

 

Doit-on prendre pour modèles les actuelles monarchies européennes ?

La plupart des monarchies européennes actuelles ont un souverain sans pouvoir ou presque. L'intérêt de tels régimes est très limité. Ce n'est pas du tout ce que nous souhaitons. Ces pays connaissent le même type de régime oligarchique que notre régime républicain actuel.