Formes de gouvernement : glossaire

Aristocratie

Du grec aristoi (les meilleurs) et kratos (pouvoir) : régime dans lequel le pouvoir est exercé par une élite.

On peut considérer que l'aristocratie est une variante de l'oligarchie.

En France, le terme d'aristocratie est souvent utilisé pour désigner la noblesse.

Démocratie

Du grec demos (peuple) et kratos (pouvoir) : régime dans lequel le peuple a le pouvoir. Selon Abraham Lincoln, c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".

Un exemple type de ce régime était, dans la Grèce antique, la démocratie athénienne.

De nos jours, la vraie démocratie est appelée démocratie directe par opposition à la démocratie représentative. Certains pays, comme la Suisse et le Liechtenstein, mêlent les deux formes de démocratie. Mais la plupart des pays qui se réclament de la démocratie sont des régimes purement représentatifs : le pouvoir est exercé par des citoyens élus. N'est-ce pas la définition d'une oligarchie ?

Monarchie

Du grec mono (seul) et arkhê (pouvoir) : régime dans lequel le pouvoir est exercé par une seule personne : le monarque.

La monarchie peut être héréditaire ou élective (par un nombre réduit d'électeurs).

La vraie monarchie est la monarchie absolue où le pouvoir du souverain n'est limité que par certaines lois (dans la France de l'Ancien Régime : les Lois fondamentales du Royaume).

Mais il existe une autre forme de monarchie où le pouvoir du souverain est limité par une constitution : la monarchie constitutionnelle. Dans ce régime, le monarque n'a souvent pratiquement aucun pouvoir : le terme de monarchie perd alors tout son sens ; ce régime est plutôt une oligarchie, teintée de démocratie.

Oligarchie

Du grec oligos (petit, peu nombreux) et arkhê (pouvoir) : régime où le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes formant une classe dominante.

Il convient de distinguer l'oligarchie institutionnelle, où les constitutions et lois attribuent le pouvoir à un groupe de personnes, et l'oligarchie de fait, où l'autorité est constitutionnellement dévolue à l'ensemble des citoyens mais est excercée de fait par une minorité d'entre eux. C'est le cas de la majorité des "démocraties" occidentales, dont la France.

L'oligarchie peut être composée des meilleurs (aristocratie), des plus riches (ploutocratie), de techniciens (technocratie), des anciens (gérontocratie), etc ...

République

Du latin res publica (chose publique) : la définition de "république" n'est pas bien établie, elle varie suivant les auteurs et les époques. En France, ce terme flou est souvent utilisé comme synonyme de "démocratie", de "nation" ou de "liberté". Les politiciens mettent la république à toutes les sauces.

La meilleure définition du mot serait : régime qui n'est pas une monarchie. La république peut donc être une démocratie, une aristocratie, une dictature, ...

Despotisme

Du grec despotês (maître) : régime où le pouvoir est exercé par une seule personne sans limitation par des lois (contrairement à la monarchie absolue).

 
 

Tyrannie

C'est un terme péjoratif désignant un régime despotique où le maître (le tyran) a généralement pris le pouvoir par la force et l'exerce sans tenir compte des lois et sans considération pour le peuple.

Dictature

Régime autoritaire de type républicain, où le pouvoir est exercé par une personne (le dictateur) ou un groupe de personnes, de façon arbitraire. Ce régime s'installe et se maintient par la force. Généralement, il n'y existe qu'un parti politique.