top of page

politique :
les formes de gouvernement

Principales formes de gouvernement

Il existe différentes classifications de formes de gouvernements. Les plus connues sont sans doute celles d'Aristote (384-322) et de Montesquieu (1689-1755). Il ne faut pas oublier Jean Bodin (v.1530-1596), moins connu du grand public et qui a pourtant inspiré bien des politiques.

 

Selon Aristote (dans son ouvrage : Politique), le gouvernement est l'autorité souveraine d'un état. Il peut être de trois types principaux, ayant tous en commun d'œuvrer pour le bien commun :

- la monarchie (ou royauté) : c'est le gouvernement où l'autorité est exercée par un seul (le monarque) ;

- l'aristocratie : dans ce gouvernement, l'autorité est exercée par un petit nombre de personnes ;

- la république : c'est le gouvernement où l'autorité est exercée par la masse des citoyens.

Quand ces gouvernements n'œuvrent plus pour le bien commun, ils deviennent :

- une tyrannie : le monarque n'œuvre que pour son propre intérêt;

- une oligarchie : elle vise l'intérêt d'un groupe;

- une démocratie : elle vise l'intérêt des indigents uniquement.

Selon Jean Bodin (dans son ouvrage : Les Six Livres de la République) tous les gouvernements sont des républiques car il prend ce terme dans son sens originel (res publica : la chose publique), pas dans son sens actuel, plus étroit. Il définit les formes de gouvernement en fonction de celui qui exerce la souveraineté :

"nous dirons qu'il n'y a que trois estats, ou trois sortes de Républiques, asçavoir la monarchie, l'aristocratie, & la démocratie. La monarchie s'appelle quand un seul a la souveraineté (...) ; la démocratie ou l'estat populaire, quand tout le peuple, ou la plus part d'iceluy en corps a la puissance souveraine ; l'aristocratie, quand la moindre partie du peuple a la souveraineté en corps, et donne loy au reste du peuple, soit en général, soit en particulier."

 

Selon Montesquieu (dans son ouvrage : L'esprit des Lois), trois principaux types de gouvernements existent :

- le gouvernement républicain : le peuple ou une partie du peuple y exerce l'autorité souveraine ;

- le gouvernement monarchique : un seul gouverne, mais avec des lois fixes ;

- le gouvernement despotique : un seul gouverne mais sans loi et sans règle, selon son intérêt et ses caprices.

Le gouvernement républicain peut prendre deux formes :

- l'aristocratie : c'est le gouvernement d'une partie du peuple ;

- la démocratie : c'est tout le peuple qui est souverain.

 

Le sens des mots définissant les formes de gouvernement ont évolué au cours des siècles ou ont des sens différents selon les auteurs. Le glossaire ci-dessous vous donne les définitions actuelles.

 dernière mise à jour le 04/01/2024

Formes de gouvernement : glossaire

Monarchie

Du grec mono (seul) et arkhê (pouvoir) : régime dans lequel le pouvoir est exercé par une seule personne : le monarque.

La monarchie peut être héréditaire ou élective (par un nombre réduit d'électeurs).

La vraie monarchie est la monarchie absolue où le pouvoir du souverain n'est limité que par certaines lois (dans la France de l'Ancien Régime : les Lois fondamentales du Royaume).

Mais il existe une autre forme de monarchie où le pouvoir du souverain est limité par une constitution : la monarchie constitutionnelle. Dans ce régime, le monarque n'a souvent pratiquement aucun pouvoir : le terme de monarchie perd alors tout son sens ; ce régime est plutôt une oligarchie, teintée de démocratie.

Démocratie

Du grec demos (peuple) et kratos (pouvoir) : régime dans lequel le peuple a le pouvoir. Selon Abraham Lincoln, c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".

Un exemple type de ce régime était, dans la Grèce antique, la démocratie athénienne.

De nos jours, la vraie démocratie est appelée démocratie directe par opposition à la démocratie représentative. Certains pays, comme la Suisse et le Liechtenstein, mêlent les deux formes de démocratie. Mais la plupart des pays qui se réclament de la démocratie sont des régimes purement représentatifs : le pouvoir est exercé par des citoyens élus. N'est-ce pas la définition d'une oligarchie ?

Indice de démocratie

Le groupe de presse britannique The Economist Group a créé un indice de démocratie pour tenter d'évaluer le niveau de démocratie de chaque pays. Cet indice, entre 0 et 10, est calculé à partir de 60 critères répartis en 5 catégories : processus électoral / pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique. Selon l'indice, les pays sont classés en démocraties à part entière (indice entre 8 et 10), démocraties imparfaites (indice entre 6 et 7,99), régimes hybrides (indices entre 4 et 5,99) et régimes autoritaires (indice entre 0 et 3,99). Cet indice est revu chaque année. La France est classée, selon les années, comme démocratie à part entière ou comme démocratie imparfaite.

Oligarchie

Du grec oligos (petit, peu nombreux) et arkhê (pouvoir) : régime où le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes formant une classe dominante.

Il convient de distinguer l'oligarchie institutionnelle, où les constitutions et lois attribuent le pouvoir à un groupe de personnes, et l'oligarchie de fait, où l'autorité est constitutionnellement dévolue à l'ensemble des citoyens mais est excercée de fait par une minorité d'entre eux. C'est le cas de la majorité des "démocraties" occidentales, dont la France.

L'oligarchie peut être composée des meilleurs (aristocratie), des plus riches (ploutocratie), de techniciens (technocratie), des anciens (gérontocratie), etc ...

Aristocratie

Du grec aristoi (les meilleurs) et kratos (pouvoir) : régime dans lequel le pouvoir est exercé par une élite.

On peut considérer que l'aristocratie est une variante de l'oligarchie.

En France, le terme d'aristocratie est souvent utilisé pour désigner la noblesse.

République

Du latin res publica (chose publique) : la définition de "république" n'est pas bien établie, elle varie suivant les auteurs et les époques. En France, ce terme flou est souvent utilisé comme synonyme de "démocratie", de "nation" ou de "liberté". Les politiciens mettent la république à toutes les sauces.

La meilleure définition du mot serait : régime qui n'est pas une monarchie. La république peut donc être une démocratie, une aristocratie, une dictature, ...

Dictature

Régime autoritaire de type républicain, où le pouvoir est exercé par une personne (le dictateur) ou un groupe de personnes, de façon arbitraire. Ce régime s'installe et se maintient par la force. Généralement, il n'y existe qu'un parti politique.

Tyrannie

C'est un terme péjoratif désignant un régime despotique où le maître (le tyran) a généralement pris le pouvoir par la force et l'exerce sans tenir compte des lois et sans considération pour le peuple.

Despotisme

Du grec despotês (maître) : régime où le pouvoir est exercé par une seule personne sans limitation par des lois (contrairement à la monarchie absolue).

bottom of page