Les avantages de la royauté

Pourquoi soutenir l'établissement d'un roi héréditaire pour prendre la tête du pays ?

C'est parce qu'il présente plusieurs avantages.

Le Roi n'est pas élu, ce qui présente un double avantage :

- il n'est pas représentatif d'un nombre réduit d'électeurs comme c'est le cas du président de la république (voir la page consacrée à ce sujet);

- il est indépendant des partis politiques et autres groupes de pression.

Le Roi étant indépendant, il est parfait pour jouer un rôle d'arbitre de la politique du pays.

Le Roi s'inscrit dans l'Histoire du pays : il est issu d'une longue lignée de rois qui ont construit la France, ce qui lui donne une légitimité supérieure à un dirigeant élu. Il est comme le chef d'une entreprise familiale fondée par un ancêtre, qui s'est transmise de père en fils et que chaque dirigeant a eu à coeur de faire prospérer.

Le Roi est le "père du peuple" : il descend des fondateurs de la nation et n'a pas été élu par une fraction de la population. Il est donc le père (c'est-à-dire le protecteur, celui qui nourrit, celui qui veille sur ses sujets) de chaque Français, quelles que soient ses opinions politiques. Il n'a d'autre intérêt que le bien de chacun d'entre nous.

Le Roi est un personnage religieux : il reçoit, le jour de son sacre, une onction au travers de laquelle une mission lui est confiée pour son peuple. Le Roi, à ce titre, oeuvre pour le salut de ses sujets.