top of page

Monarchie de France

Nouveau site, sous-titré "Moderne et nécessaire", qui prône un retour à la monarchie mais pas un retour à l'Ancien Régime. Son projet est très proche de celui de notre site. Nous lui souhaitons la bienvenue sur la toile royaliste.

orientation : légitimiste

lien : https://monarchiedefrance.wixsite.com:website

Démocratie royale

Site légitimiste ultra-catholique. Malgré une foison de textes doctrinaux souvent fort intéressants, on peut reprocher à ce site d'être trop réactionnaire. Pour ce site, la démocratie doit s'exercer à l'intérieur des corps sociaux, comme c'était le cas sous l'Ancien Régime. Il n'est pas question de démocratie au niveau national.

orientation : légitimiste

lien : http://www.democratie-royale.org

logo l'atelier d'Eric.PNG

Cette chronique propose des textes écrits par notre ami Eric Garnier-Audebourg, artiste peintre qui a aussi une jolie plume.

Que signifie vraiment cette expression ?

sacre de Charles V.jpg

La Couronne

Ce blog orléaniste est consacré à la famille d'Orléans qui y est qualifiée de "famille royale de France". On y trouve bien sûr des attaques contre le Duc d'Anjou, concernant sa légitimité dynastique.

Ce blog est actuellement suspendu et renvoie au Courrier royal.

orientation : orléaniste

lien : https://www.la-couronne.org

Le Courrier Royal

Ce site prend la place du blog La Couronne qui a suspendu son activité.

Il est consacré à la famille d'Orléans (qualifiée de famille royale de France) et au royalisme (sous l'angle orléaniste, mêlant royauté traditionnelle et royauté constitutionnelle).

orientation : orléaniste

lien : Le Courrier Royal - Le site d'actualité de la France royale (le-courrier-royal.com)

Capture.PNG

Foire aux idées reçues

"La cinquième république est une démocratie."

 → C'est faux ! C'est une oligarchie.

    ► en savoir plus

"La royauté ne peut pas revenir en France."

 → Absurde !

► en savoir plus

"Les royalistes veulent restaurer l'Ancien Régime."

 → C'est très réducteur !

► en savoir plus

cropped-bannierVGv4-1.png
louis-xiv-of-france_5406583.jpg

L’État, c’est lui ! Ou l’arnaque de la « séparation des pouvoirs »

Par François des Millets

« L’État, c’est moi ». C’est avec ces quelques mots, que d’ignobles faussaires ont cru pouvoir mettre dans la bouche du grand Roi Louis XIV, que l’idéologie révolutionnaire a jugé bon de faire croire en l’absolutisme du pouvoir monarchique dans la France d’Ancien Régime.

Union des Royalistes Français

Site créé par notre ami, auteur de la "Chronique d'un jeune royaliste". Il souhaite unir les royalistes autour d'un projet de royauté catholique avec démocratie directe.

orientation : légitimiste

lien : Accueil | Union des Royalistes Français (wixsite.com)

Notions et références

Cette rubrique permet d'accéder à :

- des notions pour comprendre

- des documents

- une bibliographie et des liens vers d'autres sites

► accéder à la page

Éclabousser
L'atelier
d'Eric

Restauration de la Royauté

- les restaurations de 1814 / 1815

- les tentatives de restauration

- les restaurations à l'étranger

- comment restaurer la royauté ?

Louis XVIII.PNG

in memoriam

constantin II.jpg

S.M. Constantin II
dernier roi des Hellènes (1964-1973)
décédé le
10 janvier 2023

annonce

Voici un ouvrage qui vient de paraître et qui pourrait vous intéresser :

COUV-1783-Lesoufflerougeduvolcan-romanhistorique-Nicolas-Bruno-Jacquet.webp

1783 Le souffle rouge du volcan

Il s'agit d'un roman historique écrit par Nicolas-Bruno Jacquet, qui se déroule sous le règne de Louis XVI.

"En 1783, toute l’Europe est confrontée à une cataclysmique éruption volcanique, à une grave crise climatique. Ambassadeur des États-Unis à Paris, le docteur Franklin mène l’enquête sur ce mystérieux volcan tout en poursuivant son combat pour la reconnaissance de son pays, la liberté et la démocratie."

Pour plus de précisions, vous  pouvez vous rendre sur le site suivant : 1783, Le souffle rouge du volcan | 1783, le roman (1783-romanhistorique.com)

Foire aux idées reçues

"La cinquième république est une démocratie."

 → C'est faux ! C'est une oligarchie.

    ► en savoir plus

"La royauté ne peut pas revenir en France."

 → Absurde !

► en savoir plus

"Les royalistes veulent restaurer l'Ancien Régime."

 → C'est très réducteur ! Beaucoup souhaitent au contraire instaurer un Nouveau Régime

► en savoir plus

Chronique d'un jeune royaliste

25 août :

fête de Saint-Louis, Roi de France

Le roi Louis IX, décédé en 1270, canonisé en 1297, est renommé pour son souci de la justice, de la piété et de la charité.

Le saint roi s'adressait ainsi au sire de Joinville :

"Si je dépense beaucoup d'argent quelquefois, j'aime mieux le faire en aumônes faites pour l'amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m'a tout donné ce que j'ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé."

La cinquième république n'est pas un régime démocratique mais une oligarchie

Pourquoi les Français se sentent-ils frustrés après les élections ? Pourquoi beaucoup ne se rendent même plus aux urnes ? Pourquoi ont-ils le sentiment de subir sans jamais pouvoir agir ?

lire la suite

pour vous faire connaître, cliquez ci-dessous pour accéder au formulaire de contact

ASSOCIATIONS :

ASSOCIATIONS :

Découvrez notre sélection de textes écrits par Henri V, Comte de Chambord

Henri V.jpg

"Ma personne n'est rien. Mon principe est tout"

Manifeste de Salzbourg (1873)

blue-pageant-crown-clipart-16.png

Avis aux associations et sites légitimistes

 

Un Conseil Légitimiste Français vient de se former.

Son objectif est de fédérer les associations et les sites internet légitimistes afin de mener des actions communes.

Si vous avez le même désir d'œuvrer pour la restauration de la royauté légitime, vous pouvez rejoindre ce conseil légitimiste. 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

Vive le Roi, vive la France !

Il y a 230 ans, le 21 janvier 1793,

Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XVI était guillotiné.

Louis XVI.jpg

Dans son testament du 25 décembre 1792, le Roi écrivait :

 

"Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont faits mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui, par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m'ont fait beaucoup de mal."

Les partisans de la paix en France seront furieux de l'attitude de Ribot. Anatole France, qui n'est pourtant pas suspect de sympathie monarchiste, dira : "Ribot est une vieille canaille d’avoir négligé pareille occasion. Un roi de France, oui, un roi aurait eu pitié de notre pauvre peuple exsangue, exténué, n’en pouvant plus. Mais la démocratie est sans cœur et sans entrailles. Au service des puissances d’argent, elle est impitoyable et inhumaine." Il décrira aussi l'empereur en ces termes : "L’empereur Charles a offert la paix, et on ne l’a pas écouté ; c’est le seul honnête homme qui ait paru au cours de cette guerre."

Charles Ier fera une ultime tentative pour convaincre les Allemands et permettre de relancer les négociations de paix, en écrivant au Kronprinz : "Malgré les efforts surhumains de nos troupes, la situation de l’arrière exige absolument une fin de la guerre dès avant l’hiver (…) J’ai des indices sûrs que nous pourrions gagner la France à notre cause si l’Allemagne pouvait se résoudre à certains sacrifices territoriaux en Alsace-Lorraine. Si nous gagnons la France alors nous sommes victorieux (…) aussi je te prie, en cette heure décisive pour l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, de penser à la situation générale et d’unir tes efforts aux miens pour terminer rapidement la guerre avec honneur." Cependant, en Allemagne, les autorités militaires (Paul von Hindenburg et son adjoint Erich Ludendorff) croient encore que la victoire est possible et ignorent les propositions de l'empereur d'Autriche.

Tout espoir de sortie honorable de la guerre est compromis quand les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Autriche (décembre 1917). L'empereur avait tout essayé, obtenant le soutien du pape Benoît XV et du roi d'Espagne Alphonse XIII, mais ce fut en vain : la France de Clémenceau voulait la peau des empires européens (Allemagne, Autriche, Empire Ottoman) et, pour ce faire, il fallait les anéantir militairement.

La dislocation de la double-monarchie

La guerre dure jusqu'à l'armistice signé avec l'Italie le 3 novembre 1918 à Villa Giusti. L'empire d'Autriche est disloqué. La Tchécoslovaquie, composée de la Bohême, de la Moravie, de la Silésie autrichienne, de la Slovaquie et de la Ruthénie subcarpathique, a proclamé son indépendance le 28 octobre. La Slovénie et la Croatie vont s'unir à la Serbie pour former le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (1er décembre 1918), future Yougoslavie. La Galicie est incorporée à la Pologne qui a été reconstituée. Le Tyrol du Sud et le littoral autrichien sont annexés par l'Italie.

Le 11 novembre, l'empereur signe son acte de renonciation au château de Schönbrunn. Le 12 novembre, la république est proclamée en Autriche. En Hongrie, la république est proclamée le 16 novembre.

La famille impériale réside d'abord au château d'Eckartsau (Basse-Autriche) puis est contrainte à l'exil par le gouvernement autrichien. L'empereur et sa famille quittent leur pays le 23 mars 1919 pour s'installer en Suisse où réside la mère de l'impératrice.

Les tentatives de restauration en Hongrie

En Hongrie, l'amiral Miklos Horthy a pris le pouvoir en 1920. Il met fin à la république et fait de la Hongrie un royaume sans roi dont il est le régent. Le 28 mars 1921, Charles (IV) vient en Hongrie pour rencontrer le régent et lui demander de le reconnaître comme roi. Mais, sur des pressions extérieures (notamment de la part de la France et de la Tchécoslovaquie), l'amiral Horthy est contraint de refuser et Charles doit retourner en Suisse.

Le 21 octobre 1921, l'empereur-roi tente une deuxième fois de reconquérir sa couronne hongroise. Cette fois, il est accompagné d'une petite armée composée de monarchistes autrichiens et hongrois. Mais ils sont arrêtés par l'armée hongroise.

Poème

Notre ami V.C. du Cercle Royal des Enfants de France vous propose ce poème qu'il a écrit et qu'il a intitulé comme notre site. Un grand merci à lui.

Demain : la monarchie

Vous reviendrez bientôt, car ils vous appelleront,

Les français citoyens, et vous l'avez compris,

Vous reviendrez bientôt, les bras pleins de pardons,

Pour relever le trône que Dieu nous a promis.

 

La France appellera, dans peu de temps maintenant,

Ce roi qui conduira la France au cœur de Dieu,

Afin de bien mener la mission divine,

Qui est de donner Dieu au reste de notre monde.

 

Et maintenant priez, agissez, militez,

La France de demain laquelle sera-t-elle ?

Dictature, république, Monarchie Catholique,

A nous de décider, l'avenir de la France.

 

Maintenant, soyons fous, soyons grands, confions-nous,

Les hommes d'armes batailleront, Dieu donnera la victoire,

Après Clovis, Saint Louis, Henri IV et Louis XVI,

Louis XX sera le Roi d'une France Suprême.

 

Et chaque jour disons, prions et acclamons,

Le Roi des Rois, en qui nous nous confions,

Notre Dieu notre Roi, avec qui nous vaincrons,

Et nous sommes fiers de dire...

 

Pour l'instant l'anarchie,

Demain : La Monarchie.

 

V.C.

Mis en ligne le 12/06/2021

bottom of page